Qu’est-ce que le titre de travail simplifié ?
Le TTS est un moyen de paiement simple qui permet d’effectuer en une seule fois, plusieurs formalités administratives :
- vaut déclaration à la CGSS, au régime d’assurance chômage et de retraite complémentaire,
- édite une attestation d’emploi valant bulletin de salaire,
- en fin d‘année, effectue la déclaration annuelle des données sociales (DADS),
- l’employeur doit satisfaire à la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) au moyen du volet prévu à cet effet.
Le TTS se présente sous forme d’un chéquier comportant différents formulaires :
- le formulaire « chèque » permet de rémunérer le salarié pour le travail accompli,
- le formulaire « volet social » doit être rempli par l’employeur. Il comporte les renseignements administratifs concernant le salarié : état-civil, adresse, numéro de Sécurité sociale ou date de naissance ; ceux relatifs au travail effectué et à la rémunération versée,
- un formulaire « DPAE » permettant d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche.